L'aquariophilie, une passion...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

probleme escargot

3 participants

Aller en bas

probleme escargot Empty probleme escargot

Message  patrick Dim 27 Avr - 15:44

bonjours , j'ai un probleme dans mon aqua de 80 l planté , dans cette aqua de 80 l j'ai un betta , 2 corrydoras, 3 neons , 1 barbu de sumatra , 1 botia . le probleme est que j'ai beaucoup d'escargot du certainement a mes plantes qui sont une Vallisnerias , une elocharis et encore une mais la je ne retrouve plus sont nom . voici le probleme j'ai beaucoup d'escargot , je fait un changement d'eau partiel toute les semaine de +- 10 l d'eau .

que faire pour essayer de limiter ce nombre attronce d'escargot bien que moi cela me plait mais depuis 6 moi que j'ai l'aqua il ne grossice pas il sont toujours petit ( et bon ma copine n'aime pas les escargot )

merci a vous de me repondre Smile

patrick
Petit poisson rouge
Petit poisson rouge

Messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 46
Localisation : halanzy

Revenir en haut Aller en bas

probleme escargot Empty Re: probleme escargot

Message  Admin Lun 28 Avr - 20:44

Bonjour,

tout d'abord,
1) on conseil de ne pas mélanger les betta avec d'autres poissons Wink
2) les corydoras et les néons vivent en groupes

et pour les escargots moi je les enlève à la main ce qui me prend parfois un peu de temps,
sinon tu peux réaliser un piège à escargots (bouteille percée avec nourriture a l'interieur) ou meme une simple feuille de salade peut les attirer et il te suffit de la retirer quand ils sont en train de la manger Very Happy
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 35

https://aquariophilesbelges.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme escargot Empty Re: probleme escargot

Message  amaury Mar 20 Mai - 11:58

Lu,

Effectivement tu devrais revoir ta population !

Comme dis plus haut les néons, les corydoras et les barbus de sumatra sont des poissons grégaires (ils vivent en groupe).

Pour maintenir correctement des barbus de sumatra il faut minimum un banc de 5 individus ! Car les barbus sont des poissons grégaire, relativement agressif surtout si il n'y a qu'un seul individu dans l'aquarium et donc il risque de s'attaquer à tes autre poissons ! C’est toujours plus agréable de voir évoluer un banc de poissons (qui ont un comportement plus "naturel") que de voir un seul poisson qui risque de dépérir et d'amocher tes autres poissons !

Je rajouterais aussi 4 à 5 néons pour les mêmes raison : poisson grégaire.

Avec un botia dans un 80 litre tu cours à la catastrophe. En effet les botia peuvent atteindre à l'âge adulte plus de 20 centimètre et dans 80 litre il ne sera même plus se tourner.
Voici un lien intéressant sur les botia : http://www.ivanov.ch/aquamag/botia.htm

Et effectivement comme cité plus haut, la cohabitation entre un combatant et d'autre poissons est néfaste car ton combattant risque d'attaquer les autres poissons et même se faire attaquer par le barbus

Donc tu devrais retirer ton botia et ton combattant et remetre quelques néon et barbus en plus.


Pour de ce qui est ton problème avec les escargots peut être que tu nourris trop tes poissons. Les escargots étant détritivores (se nourrissent des déchets) ils se peut que tu donne trop a manger à tes poissons et donc tes escargots pullulent ! La population d'escargot normalement dans un aquarium s'autorégule et normalement tu ne devrais pas en avoir de trop mais si tu nourris trop tes poissons, tes escargots trouveront beaucoup de nourritures et donc il y aura une forte reproduction tandis que si tu diminue un peu la ration de nourriture, la population devrais diminuée et se régulée, car il n'auront pas tous de la nourriture.
Mais si tu veux vraiment les voire disparaître alors utilise la technique de la feuille de salade pochée (bouillie dans l'eau) citée plus haut.

ps: désolé de répondre aussi tard.

amaury
Petit poisson rouge
Petit poisson rouge

Messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 34
Localisation : Ansart

Revenir en haut Aller en bas

probleme escargot Empty Re: probleme escargot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser